Organisation de la prévention

La prévention contre les risques d’incendie et de panique fait partie des principales missions qu’exercent les SDIS. Le but est de faire appliquer l’ensemble des mesures qui permettent d’assurer un niveau de sécurité satisfaisant pour les occupants d’un bâtiment ainsi que pour les secours. 

Les mesures ont pour objectifs :

Les acteurs :

Cette mission est menée en collaboration avec d’autres services de l’État et les maires.

3 types d’établissements :

 

Organisation de la prévention au sein du SDIS64

  • Le service prévention du SDIS 64 est organisé autour de trois zones géographiques (Est, Ouest et Sud) et d’un service fonctionnel.
  • Les trois zones géographiques sont chargées du suivi de l’ensemble des établissements ERP de la 2e à la 5e catégories, des dossiers habitations, Code du travail sur leur secteur.
  • Le service fonctionnel est chargé du suivi des ERP de 1ère catégorie, des établissements spéciaux, des grands groupements d’établissements sur tout le département et des doctrines départementales.

Accéder aux doctrines départementales