EXERCICE SUR LE PORT DE BAYONNE

EXERCICE D’ENVERGURE
FEUX DE DÉPÔT PÉTROLIER ET MENACE ATTENTAT
Hélicoptères, sapeurs-pompiers, gendarmes, policiers, démineurs, SAMU, associations de protection civile, capitainerie du port de Bayonne, CCI, services préfectoraux, municipaux, de la région … des centaines de personnes chargées des secours et de la sécurité ont été mobilisées, jeudi 21 janvier dernier, pour un exercice de grande envergure sur le site classé Seveso seuil haut du dépôt pétrolier LBC Tarnos et ses environs.
Le SDIS 64, primo-intervenant sur la commune de Tarnos (par convention avec le SDIS des Landes), était au centre de l’organisation et de cette participation avec une cinquantaine de sapeurs-pompiers engagés.
Deux thématiques ont été jouées :
– une sur la sécurité (risque technologique et secours à personnes) avec un feu important d’un bac de stockage de pétrole brut et de sa cuvette de rétention suite à une explosion générant plusieurs victimes et menaçant les populations voisines,
– une sur la sûreté (sécurité nationale) avec une menace d’attentat par la présence de colis piégés.
Cette animation a permis de tester l’organisation de la réponse des secours par la mise en œuvre des dispositions spécifiques PPI (Plan Particulier d’Intervention) interdépartemental.
Outre sensibiliser la population, le principal enjeu de cet exercice impactant l’enceinte portuaire de Bayonne, plusieurs communes et deux départements visait à assurer la meilleure coordination entre les multitudes d’acteurs et de services nécessaires à la gestion de cet évènement.
Les actions du SDIS 64 ont été appréciées. Les personnels du CTA-CODIS, des CIS d’Anglet, de Bidache, de Cambo-les-Bains, d’Hasparren, de Mourenx-Artix, de Saint-Jean-de-Luz, d’Urt, ainsi que les spécialistes « risques chimiques » et ceux de la chaîne de commandement ont notamment contribué à :
– la mise en œuvre de notre groupe feu de liquide inflammable,
– la bonne prise en charge des victimes en collaboration avec le SAMU,
– assurer une bonne collaboration avec le responsable et le poste de commandement de LBC, interface stratégique entre les actions terrain et les nécessaires anticipations et prises de décisions aux autres secteurs et organes de commandement (PC de site sapeur-pompier, PCO, COD),
– assurer le commandement des opérations de secours jusqu’à l’arrivée du COS SDIS 40,
– assurer les missions de notre poste de commandement de niveau site armé conjointement avec nos collègues du SDIS 40,
– l’assistance au démineur,
– …
Nous tirerons prochainement les enseignements de cet exercice notamment par un RETEX et la révision de notre doctrine opérationnelle feu de liquide inflammable.

Le saviez- vous ?

  • La société LBC se situe sur la commune de Tarnos, à son extrême sud-ouest. Elle est incluse dans la zone portuaire en rive droite. Cet établissement, classé Seveso seuil haut, soumis à un POI et un PPI est spécialisée dans le stockage et la manutention par mer, rail et route de produits liquides chimiques, pétrochimiques et bitumeux.
  • Le phénomène boil-over correspond à la vaporisation brutale d’eau liquide éventuellement présente en fond de bac à cause d’un incendie. Cette vaporisation produit un effet piston et génère de violentes projections de combustible en formant une boule de feu.
  • Le D.O.S : En cas de déclenchement du P.P.I, la direction des opérations de secours revient au préfet des Landes.
  • Le C.O.S : En cas de déclenchement du P.P.I, le COS sera du ressort du DDSIS 40 ou son représentant. Par conventionnement avec le SDIS 40, le SDIS 64 est le premier intervenant sur la commune de Tarnos. En attendant la montée en puissance du dispositif et l’arrivée du SDIS 40, le COS sera assuré par un officier du SDIS 64.
[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail"]