Le tunnel routier du Somport relie la France et l’Espagne. Côté français, il prolonge la RN134 en vallée d’Aspe.
Inauguré en janvier 2003, long de 8,6 km, il est aux deux tiers situé en Espagne. Un service de sécurité propre au tunnel constitué de deux équipes franco-espagnoles de trois pompiers localisées à chacune des deux entrées du tunnel assure 24 heures sur 24, les premiers secours en cas de feu ou d’accident survenant dans le tunnel. En tant que de besoin, les services publics de secours des deux pays (sapeurs-pompiers, SAMU, gendarmerie côté français ; bomberos, guardia civil, moyens sanitaires du 061 côté espagnol) renforcent les moyens de secours internes du tunnel. Les modalités d’organisation de ces renforts font l’objet d’un plan binational de secours conclu entre l’État français et le Royaume d’Espagne. Ce plan doit être testé tous les ans par un exercice grandeur nature.
En 2015, cet exercice a eu lieu le jeudi 8 octobre. Il avait pour thème un double accident de la circulation impliquant un poids-lourd, un car et deux véhicules de tourisme faisant 21 victimes. Il a permis de tester la coordination des différents intervenants sur le terrain avec la mise en place d’un poste médical avancé (P.M.A.). Il a également servi à s’entraîner à la gestion conjointe de la direction des opérations de secours : l’accident étant localisé dans la partie espagnole du tunnel, la direction des opérations de secours a été assurée par le représentant de Mme la subdéléguée de la province de Huesca assisté par le directeur de cabinet du préfet des Pyrénées-Atlantiques.
29 sapeurs-pompiers venus des centres d’incendie et de secours d’Urdos, Bedous, Arette et Oloron Sainte-Marie ont participé à cet exercice avec le concours du personnel du CTA-CODIS.