Les compagnons du dévouement

Les 19 et 20 octobre derniers, des spécialistes cynotechniques des SDIS 64, 31, 82 et 09 ont participé à deux journées de validation sur liste opérationnelle de leur compagnon du devoir.
Cette année, Jean-Michel Morlot, le conseillé technique départemental, a choisi de placer ces journées sous le thème de la « rusticité ».
Le premier jour, ils ont réalisé une journée de quête dans les champs de Rébénacq (64260). La quête consiste pour le chien à trouver une victime sur un secteur déterminé. Le soir, ils ont été accueillis dans une ferme où la nuit a été rustique, mais d’après certains « à la bonne franquette ! ».
Le lendemain, et après une nuit au-dessus du plancher des chèvres, les compagnons et leurs maîtres se sont rendus dans la carrière de Coustey Soubercaze pour y valider la partie « décombre ». C’est ainsi qu’ils ont arpenté les roches pour retrouver des victimes ensevelies …
Merci aux SDIS 31, SDIS 82 et SDIS 09 pour la bonne ambiance lors de ces journées passées ensemble, à Jean-Michel Morlot pour l’organisation, à la « chèvrerie Hourquet »  pour l’hébergement et à tous les participants. ​