Rencontre transfrontalière à Bayonne

Vendredi 25 novembre, Monsieur Jean-Pierre Mirande, président du SDIS, et Madame Fabienne Costedoat-Diu, vice-présidente du SDIS, recevaient des délégations espagnoles de Navarre, de Guipuzcoa et d’Aragon à l’antenne bayonnaise du département.

Il s’agissait dans un premier temps de faire un bilan du projet SAFER qui a concerné le SDIS64 et le gouvernement de Navarre en 2014 et 2015. Madame Marie-José Beaumont, ministre de la fonction publique, de l’intérieur et de la justice du gouvernement de Navarre, et Monsieur Jean-Pierre Mirande se sont félicités de constater que ce projet avait permis de poser les premières pierres de la sécurisation du chemin de Saint-Jacques de Compostelle par l’installation de bornes d’appel téléphoniques pour les pèlerins en difficulté, mais également de permettre aux équipes navarraises et françaises de se préparer à intervenir ensemble au travers de manœuvres conjointes.

Dans un deuxième temps, le lieutenant-colonel Stéphane Forçans a présenté le projet que le SDIS64, la Navarre mais également l’Aragon et le Guipuzcoa souhaitent présenter au nouvel appel à projet « POCTEFA » de l’Union européenne. Ce projet nommé ALERT, dont le SDIS64 est le chef de file, est particulièrement ambitieux car il regroupe trois provinces espagnoles et le SDIS64 pour interconnecter leurs plateformes opérationnelles mais aussi pour optimiser la réponse opérationnelle à de nombreux risques présents sur les sites sensibles de la bande frontalière. Les noms des lauréats de cet appel à projet ne seront connus qu’en fin d’année 2017.

 

[juiz_sps buttons="facebook, twitter, google, mail"]