Sapeurs-pompiers professionnels

Comment devenir sapeur-pompier professionnel ?

Pour exercer la profession de sapeur-pompier au sein d’un SDIS, il faut satisfaire aux épreuves d’un concours. Il existe trois niveaux de recrutement : sapeur-pompier de 1ère classe, lieutenant de 1ère classe et capitaine.

Pour en savoir plus sur les concours : http://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Metiers-et-concours/Les-concours-de-sapeurs-pompiers

Lorsqu’ils sont reçus à un concours de sapeurs-pompiers, les lauréats sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent trouver un poste dans l’un des SDIS de France.

Comment intégrer le SDIS64 ?

Le recrutement des sapeurs et caporaux se fait au travers d’une liste départementale établie pour un an (ou plus) à l’issue d’entretiens de recrutement.

Il est à noter que le département des Pyrénées-Atlantiques est attractif et que ses besoins restent limités en recrutement extérieur.

Où sont positionnés les sapeurs-pompiers professionnels du SDIS64 ?

Les sapeurs-pompiers professionnels sont affectés dans l’un des 7 centres d’incendie et de secours mixtes du département : Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Anglet, Orthez, Mourenx-Artix, Pau et Oloron-Sainte-Marie mais également au CTA-CODIS, dans l’un des deux SSLIA (services de sauvetage et le lutte contre l’incendie d’aéronefs) et, pour certains officiers, dans les groupements territoriaux et à la direction départementale.

Combien sont-ils ?

Effectif au 1er janvier 2015 : 474